REGARDEZ MAIS NE TOUCHEZ PAS !
de
Théophile Gautier et Bernard Lopez
Le cheval de la Reine d’Espagne
s’est emballé. Il faut la sauver !
Mais tout homme qui touche à
la Reine est puni de mort.
Dona Beatrix, sa suivante, a
promis sa main au sauveur de la Reine. Deux hommes se présentent comme tel :
Don Melchior, imposteur fanfaron, et Don Gaspar, héros romantique. S'ensuivent
courses poursuites, combats et duels entre ces deux rivaux.
Durée : 1h25
Mise en scène
Jean-Claude Penchenat
assisté de Maria Antonia Pingitore
Décor :
Guy-Claude François et Jean-Baptiste Rony
Assistés pour
la construction par Damien Roussineau et Alexis Perret
Costumes et
accessoires : Théâtre de l’Épée de Bois – Jean-Claude Penchenat
Costumière :
Dominique Rocher et Fanny Marteau
Lumières :
Thomas Jacquemart
Avec, par
ordre d’apparition en scène, dans le rôle de :
Désiré Reniflard
........................................................ Paul
Marchadier
Don Melchior de Bovadilla .................................
Damien Roussineau
Le capitaine don Gaspar.................................................
Alexis Perret
Le comte de San Lucar
............................................. Samuel Bonnafil
Dona Beatrix d’Astorga
................................................ Flore Gandiol
Elisabeth Farnèse, reine d’Espagne
...... Chloé Donn / Jeanne Gogny
Griselda
..................................... Judith Margolin / Sarah
Bensoussan
Note du metteur en scène :
En 2011, année de commémoration du
bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, j’ai découvert un petit
fascicule de 1847 : Regardez mais ne touchez pas ! comédie de
cape et d’épée en 3 journées par MM. Théophile Gautier et Bernard Lopez.
Je savais que l’auteur du Capitaine Fracasse était fasciné
par la truculence haute en couleur de l’époque, par la parodie et le pastiche.
Dans ce roman célébrissime, on découvre l’omniprésence du théâtre, ce qui
explique les très nombreuses adaptations tant théâtrales que cinématographiques
de l’œuvre, d’Abel Gance à Ettore Scola.
J’ai proposé à l’équipe de jeunes acteurs de
la Compagnie Abraxas de faire une série de lectures publiques de cette courte
pièce inconnue, ni re-publiée ni re-jouée depuis sa création, et très vite nous
avons été séduits par le ton, la grâce, l’ironie, l’insolence de ce petit
joyau. Le public aussi.
Outre le rôle capital que Gautier et les
jeunes romantiques ont joué lors de la bataille d’Hernani (le fameux gilet
rouge), j’ai découvert la fonction essentielle de cette “nouvelle vague”
(Nerval, Petrus Borel) et le combat acharné qu’ils avaient mené contre le théâtre
bourgeois (Scribe, A.Dumas fils) qui triomphait à l’époque du second empire.
C’est cette distance, ce goût du voyage dans le
temps et l’espace (Gautier vient d’assister au mariage des Princes d’Espagne),
ce goût du pastiche (Regardez mais ne touchez pas ! fait référence
au Ruy Blas d’Hugo) qui nous permet d’aborder le texte dans le même esprit de
liberté, d’indépendance vis à vis des Romantiques.
L’Espagne et son folklore sont évoqués ici
par la musique et des éléments de costumes, qui conservent une immédiateté de référence
pour le public et la poésie des jeux de l’enfance.
Les personnages sont représentatifs de ceux
de la Commedia dell’Arte : l’Amoureux, le Matamore, le Pédant, l’Amoureuse,
la Suivante délurée et la Reine à laquelle, selon l’étiquette, il ne faut pas
toucher - même pour la sauver d’une chute de cheval - sous peine de mort.
Auxquels s’ajoute Désiré Reniflard, alter-ego inventé par Gautier pour raconter
son voyage en Espagne, ajouté ici comme un véritable chef de troupe (régisseur,
souffleur, accessoiriste, figurant, Alguazil…)
Le jeu physique de la commedia fait évidemment
partie de la chorégraphie du spectacle.
Jean-Claude Penchenat
Après une première lecture en public au Forum
104 le 13 mars 2011,
cette pièce a été créée au théâtre de L'Épée de bois
(Cartoucherie de
Vincennes)
du 8 au 13 novembre 2011 :
puis reprise au théâtre du Lucernaire
du 3 octobre 2012 au 20 janvier 2013
à cette occasion le texte de la pièce a été réédité aux Éditions Venenum
puis un DVD a été créé par Les Films d'un jour
L'aventure a continué au théâtre du Chien qui fume
lors du festival d'Avignon 2013
puis en tournée avec Arts & Spectacles :
(Photos en bas de page)
puis de nouveau au festival d'Avignon
au théâtre du Chien qui fume
du 5 au 27 juillet 2014 à 14h05
et les sets de table :
puis au théâtre Le Ranelagh
du 12 septembre 2014
au 4 janvier 2015
Parution de "Regardez mais ne touchez pas !"
le 15 avril 2015 chez Hatier
(Classiques et Cie - Collège)
Un fascicule très complet avec le texte intégral, un entretien avec Jean-Claude Penchenat, extraits de la pièce au Théâtre du Lucernaire, un dossier sur le genre "cape et épée"...
LES LIEUX OÙ ON A JOUÉ
© Flore Gandiol
|
L'Épée de Bois - Cartoucherie de Vincennes |
|
Le Lucernaire - Paris |
|
Le Chien qui fume - Avignon |
|
Rueil-Malmaison |
|
Épinal |
|
Montélimar |
|
Le Perreux |
|
Dreux |
|
Franconville |
|
Sèvres |
|
Fontainebleau |
|
Saint-Germain-en-Laye |
|
Istres |
|
Saint-Raphael |
|
Agen |
|
Calais |
|
Pézenas |
|
Versailles |
|
Meudon |
|
Mazan |
|
Nouméa - Nouvelle Calédonie |
|
Ermont |
|
Coye-la-Forêt |
|
Le Ranelagh - Paris |
|
Annecy (extérieur) |
|
Annecy (intérieur) |
|
Cébazat |
|
Collégien |
|
Chassieu |
|
Saint-Cloud |
|
Ganges |
|
Agde |
|
Haguenau |
|
Saverne |
|
Bois-Colombes |
|
Éragny |
|
Chantonnay |
|
Beaune |
|
Dijon |
|
Vergèze |
|
Garches |
|
Draveil |
|
Cossé-le-Vivien |
|
Pré-en-Pail (extérieur) |
|
Pré-en-Pail (intérieur) |
|
Théâtre Aimé Césaire - Fort de France, Martinique |
|
Poissy | | |
|
Bellerive-sur-Allier |
|
Provins |
|
Montaigu |
|
Lagnes |
|
Sorgues |
|
Livry-Gargan |
|
Beaupréau |
|
Morteau |
|
Treyvaux (avant la représentation) |
|
Treyvaux (après la représentation) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire